Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Introduction

Envie de dormir dans un phare ou une cabane perchée ? Dans un pigeonnier ou un moulin à vent ? De gouter à la vie de bohême ou la vie de château ? De séjourner dans un bus, un wagon ou à bord d'une péniche ? Sous une yourte ou un tipi ?

Ce blog a pour objectif de présenter un large éventail d'hébergements insolites. Sans être exhaustif, il constitue néanmoins un large annuaire qui vous permettra, je l'espère, de vivre une expérience insolite près de chez vous... 

 

Pensez à enregistrer ce blog dans vos favoris...

Coup de coeur !

  moulin-jarousse-cabane-lovnid-ext

Soutien

Vous aimez ce site animé bénévolement et vous souhaitez nous soutenir dans la poursuite de son développement ?

paypal btn donateCC LG 

28 août 2008 4 28 /08 /août /2008 12:00

Depuis combien de temps accueillez-vous vos visiteurs dans votre hébergement insolite ?

C’est une activité qui démarre tout juste, depuis le mois de mai 2008.

 

Quelles sont les principales spécificités de l'hébergement insolite que vous proposez ?

Nous proposons de faire un bond dans le passé afin de revivre une époque passionnante de notre histoire : le Moyen Âge,  avec un hébergement insolite à la nuit en tente historique médiévale, au cœur de la Ville dans un jardin entièrement clos de mur de plus de 400 m².

La tente :

Cette tente, réalisée sur commande par une entreprise spécialisée dans les reconstitutions historiques, est constituée d’une toile épaisse écrue portée par des mâts en frêne. Elle n’est constituée que de matériaux traditionnels (piquets en bois, cordages,…).

Elle est équipée d’un lit deux places romantique à baldaquin et d’un lit une place enfant avec nécessaire de couchage, une table basse, des coussins et tapis de sol, décoration et mobilier de style médiéval.

Nous retrouverons également dans la tente un nécessaire afin de pouvoir effectuer une toilette minimale.

Le jardin :

Le jardin, entièrement indépendant de toute construction et clos de murs, est accessible au bout d’un chemin tortueux et bénéficie d’une vue sur le val, la cité médiévale et le château.

Concernant les WC, des « lattrines sèches » sont proposées (toilettes sèches à compostage).

Par ailleurs, le jardin est équipé :

   - d'une table et de bancs en bois

   - d'une maisonette en bois pour les enfants

 

 

Comment envisagez-vous votre métier d'hôte, dans un contexte ou vos visiteurs viennent chercher plus qu'un hébergement, une part de rêve ?
Il faut offrir du rêve, c’est pourquoi l’offre d’hébergement s’accompagne d’un accueil personnalisé : un chevalier en costume vient accueillir les hôtes dans la Ville fortifiée, et les guide jusqu’au campement au travers les ruelles de la Ville.



Rencontrez-vous des difficultés particulières inhérentes au type d'hébergement que vous proposez ?

Promotion institutionnelle compliquée compte tenu du caractère original de l’hébergement !

 

 

Les personnes recherchant des hébergements insolites sont souvent particulièrement intéressées par l'histoire des lieux ou de l'hébergement lui-même. Pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet ?

La Ville de Vitré se situe aux Portes de la Bretagne, et est classée" ville d'Art et d'Histoire" du fait de son très riche patrimoine historique médiéval.

Vitré est protégée, dès le XIe siècle, par un puissant château de pierre bientôt complété par une enceinte.
A partir du XIVe siècle, Vitré se transforme en une cité commerçante des plus florissantes. Les marchands vitréens pratiquent en effet le négoce international des “canevas”, grosses toiles de chanvre particulièrement recherchées.
A l’intérieur de la ville close, ils font édifier maisons à pans de bois et hôtels particuliers de pierre au riche décor sculpté.

Le jardin dans lequel est installée la tente, est situé au cœur du faubourg médiéval du Rachapt et constitue également le témoin de cette riche Histoire par les hauts murs de schiste bleu qui l’entourent.

La vue sur le château et la cité, avec leur éclairage nocturne, participe également à plonger le visiteur au temps du Moyen âge.

 

 Y a t-il une anecdote que vous souhaitez nous faire partager ?

Certains hôtes jouent le jeu jusqu’au bout en se costumant également, l’ambiance est alors totale !

 

 Merci à Julien Bailleul.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Carte interactive

carte-interactive-2